lundi 13 août 2012

Le Prix Morny dans l'impasse

La météo « mi-figue mi-raisin » permettra-t-elle aux meilleurs 2 ans du moment de s'exprimer pleinement sur la ligne droite de Deauville? Cette situation orageuse complique la situation, car les averses très localisées obligent les responsables de l'arrosage à jouer aux devinettes avec le dieu de la pluie.

Petit monopole de François Boutin à la fin des années 80, le Prix Morny est devenu, ces dernières années, une chasse gardée des Britanniques. Au cours des cinq dernière éditions, seule la marquise de Moratalla a réussi à s'intercaler au palmarès du premier classique pour 2 ans avec Chargé d'Affaires, entraîné par Alain de Royer Dupré.

Cette année, Crystal Castle, poulain entraîné en France, semble en mesure d'apporter une vraie réplique aux « envahisseurs ».

« Mais, on voit peu de vainqueur du Prix de Cabourg enlever le Prix Morny », nous rappelait un sportsman lyonnais. Et c'est vrai qu'il faut remonter à 1993 et à 1990 pour voir des éléments de la trempe de Coup de Génie et Hector Protector accomplir cet exceptionnel coup de deux.

A cet égard, écoutons Cash Assmussen, qui était le pilote de Coup de Génie, nous donner aimablement ses impressions sur le fils de Gilded Time, qui sera en lice, dimanche : « Il a bien débuté dans le Prix de Saint-Arnoult, mi-juillet, sur cette piste. Très vert, il avait alors déboîté en dehors, et, après s'être équilibré, il n'a échoué que de peu. A l'occasion de sa deuxième sortie, il avait accusé de nets progrès, s'imposant avec autorité dans un bon lot, prenant notamment sa revanche sur son vainqueur, Panis. Depuis, il semble avoir parfaitement encaissé ces deux courses, et ce chic poulain, élégant, devrait se retrouver à l'aise sur le même type de gazon que lors de ses deux tentatives. Je crois même qu'en bon petit-fils de Mr Prospector, il apprécierait encore plus une surface rapide. » Rappelons, pour la petite histoire, que Crystal Castle appartient à une bonne famille « bleue », celle de Waya, qui, elle, avait permis au jeune Cash d'enlever sa première épreuve de groupe sur le vieux continent.

Connaissez-vous la différence entre Endless Summer et Iron Mask ? Le premier est né un 2 janvier, ce qui en fait probablement le premier poulain né en 2008 dans l'hémisphère Nord. Le deuxième est né le 2 juin, ce qui en fait sûrement l'un des derniers nés. En tout cas, à cet âge de 2 ans, les six mois d'écart entre les deux protagonistes autorise à expliquer la différence de taille et de modèle au rond de présentation. En ce qui concerne Iron Mask, Chistiane Head l'a laissé engagé après son « travail public », qui s'est soldé par une victoire sur son compagnon de casaque, Tender Morn, dans le Prix de la Vallée d'Auge. S'il court, son expérience de la compétition lui servira sûrement. Mercredi matin, Christiane Head a également laissé engagé Wooden Doll, une « Abdullah » lauréate courageuse du Prix Yacowlef, son unique sortie. Wooden Doll devrait, en principe, laisser le champ libre à Endless Summer, un autre « Abdullah » entraîné par John Gosden, invaincu en deux sorties, dont une victoire dans les Richmond Stakes à Goodwood le 3 août dernier, où il battait Pyrus. Celui-ci, favori du Prix Robert Papin, n'avait pas couru pour cause de terrain souple. Sa participation, dimanche, reste liée aux conditions météorologiques. On rappellera que Pyrus est un des trois poulains laissés engagés dans le Prix Morny par la «terreur» Aidan O'Brien.

Pour finir, le « Lagardère » Lunasalt, qui avait laissé entrevoir des moyens en finissant derrière Crystal Castle dans le Prix de Cabourg, se réserve pour le Prix d'Arenberg.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.