mercredi 21 novembre 2012

Le sacre de Toto II

En selle sur Or de Jade, David Thomain a remporté la cinquantième victoire de sa carrière vendredi à Graignes. Le fils de Jean-Pierre Thomain, Toto pour les intimes, passe dans les rangs des professionnels…

Françoise et Jean-Pierre Thomain doivent être fiers du fiston ! C’est à quelques encablures du fief familial de Carentan, à Graignes, que David a eu la bonne idée d’obtenir son visa pour la cour des grands, celle des professionnels. David Thomain a eu la chance de naître dans une famille de cheval, celle des Thomain et des Barassin.

Jean-Pierre Thomain, au temps de sa splendeur, était un jockey d’exception. Aujourd’hui, il entraîne ses élèves avec talent sous le regard de son propriétaire-ami, Olivier Philippe. Jean-Pierre Thomain a fait le forcing pour que son fils entre au service de Joël Hallais, l’école de référence, l’école de la rigueur, celle qui a formé des prodiges comme Jean-Loïc Dersoir ou Matthieu Abrivard.

Toto junior a fait ses classes dans l’ombre des meilleurs, l’avenir nous dira s’il a beaucoup appris. En revanche, David a su orchestrer sa sortie de l’univers des apprentis. Il a monté une belle course avec Or de Jade, un élève de Joël Hallais, qui défend les couleurs de Guillaume Macaire… des Goliath du monde des courses ! David nous a livré quelques mots sitôt le poteau franchi : "Cela faisait une quinzaine de jours que j'attendais cette 50e victoire. J'avais obtenu beaucoup de deuxièmes places ces derniers temps. Evidemment, gagner ici à Graignes, tout près de chez moi, devant ma famille, et pour le compte de mon patron Joël Hallais, c'est une énorme satisfaction. Maintenant, j'espère que le téléphone va sonner et que les entraîneurs vont me faire confiance. Je vais me battre pour rester compétitif."

Alors forcément, David se souviendra toute sa vie de sa 50e victoire acquise sur une piste où il a joué durant son enfance avec ses amis, les Lagadeuc et les Popot. Physiquement parlant, David Thomain est plutôt grand et son avenir chez les jockeys demeure incertain. Dans un futur proche, le jeune Thomain ira probablement travailler avec son père du côté de Carentan, au Haras des Cèdres. Toto II est né…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.